Année scolaire 2001-2002 |
Depuis la rentrée de septembre, nos cinq écoles sont reconnues par les instances Académiques comme Réseau de proximité (ou Réseau Rural d'Education). Cette identité officielle nous donne droit à certains avantages, en particulier au niveau des déplacements inter-écoles ainsi que dans le domaine des équipements informatiques. En effet, les déplacements en car, d'une école à l'autre, à l'intérieur du réseau, sont totalement pris en charge par le Conseil Général. Quant au matériel informatique, celui-ci peut-être fourni par les municipalités qui sont elles-mêmes subventionnées par le Conseil Général. (Les démarches sont en cours).
LES PROJETS DE
L'ANNEE
- Un spectacle pour les petits (maternelle-cp) : "Séraphin" salle du temps libre à Treffieux, le 6 décembre 2001
- Les classes maternelles et CP se présentent sur le site Internet de leur école. Ces pages web sont réalisées par les plus grands à partir des commandes passées par les plus jeunes.
- Les enfants du
cycle 3 correspondent
avec une école de Dakar au Sénégal. Un défi
en sciences a été lancé : comment
faire de l'eau potable ? Chaque classe impliquée dans ce projet fait
des hypothèses et des expériences, consulte des documents, visite une usine
etc... et envoie le compte-rendu de son travail aux écoles du
réseau et à Dakar par courrier électronique. Le réseau devient une petite
communauté d'apprenants.
- une initiation au rugby commencera dans chaque école après les vacances de février. La rencontre finale des élèves de CE-CM aura lieu en juin. A cette occasion, Yann Pasquier, animateur rugby viendra initier les élèves à ce sport très éducatif.
- Ce même jour, (17 mai) auront lieu les deuxièmes Olympuces du réseau. (Rencontre sportive pour les petits)
- Trois écoles du réseau (Jans - Lusanger - Treffieux) partent ensemble en classe de mer à Plouha du 11 au 16 mars (Classes de CE et CM)
- Pendant cette semaine, les enfants de maternelle et CP se retrouveront au sein d'une même école pour travailler tous ensemble.
- Le 31 mai, une grande fête africaine clôturera cette deuxième année de vie en réseau.
- Une rencontre des OGEC du réseau a eu lieu à Lusanger. Il s'agissait de prendre connaissance du contrat établi entre la direction Diocésaine, l'Académie et le Conseil Général concernant notre réseau et d'établir une démarche commune pour solliciter les municipalités afin d'étoffer notre parc informatique.