Accueil  

La promo

Cirque et artistes

L'art  visuel

La commune de St Aubin

La vie du réseau 

Nos activités en sciences

La sécurité routière

 

 

PAGE DES ENSEIGNANTS

 

 
Ecole privée des Tilleuls
9, rue de la Gaudinais
44110 St Aubin des Châteaux
tél. 02 40 28 44 60
E-Mail : ecole.saintaubin@wanadoo.fr

Venez à l'école des Tilleuls, on vous accueille !

Administratif Projet éducatif Projet d'école Projet d'année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

ADMINISTRATIF

 

 

 

Equipe   enseignante :              Année          2008  /   2009

 

 

Effectifs :  88 élèves répartis en 4 classes 
CM1  -  CM2   20 élèves  avec     Béatrice Allaire
CE1-CE2 20 élèves  avec     Philippe Corgne
GS-CP  20 élèves  avec     Catherine Tessier
PS  -  MS  21 élèves  avec     Brigitte   Hubert

 +  1 enseignant ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés)  avec Jean-Claude Lerat

 + 1 enseignant pilote du RRE avec Jean-Claude Lerat

 + des intervenants en musique  (en lien avec l'école de musique de Châteaubriant)

 + 1 personne de service (aide maternelle, entretien)  :   Nicole Diais

 

Le reseau d'ECOLE :       RRE

L'école des Tilleuls travaille avec 4 autres établissements : Sion-les-Mines, Lusanger, Treffieux et Jans (cf. page la vie du réseau).

 

 

Les associations de parents d'ELEVE :       

-  l'  APEL  (Association des Parents de l'Enseignement Libre) s'occupe des animations (kermesse, soirées couscous, loto...)

-  l'  OGEC  (Organisation de Gestion des Ecoles Catholiques)  se charge du budget (personnel de service, travaux, financement des projets pédagogiques...)

       * le montant des rétributions a été fixé, cette année, à 9,50 € par enfant et par mois de scolarité (10 mois par année).

 

 

 

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter la directrice :  BRIGITTE   HUBERT  en téléphonant au :

02  40  28  44  60  

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

PROJET ÉDUCATIF

Outil de cohérence à l'intérieur de l'école qui coordonne 

les actions pédagogiques et éducatives.

Respect

 

  éduquer à la citoyenneté et à la différence :

- connaissance de soi

- respect de la personne

- respect de la loi, du règlement pour vivre ensemble.

Accueil

 

  accueil de l'enfant et de sa famille

 

  disponibilité de l'équipe enseignante pour discuter et échanger

MOTIVATION

 

donner du sens aux apprentissages :

- pédagogie du projet

- rigueur

- goût du travail, de l'effort

 

  rendre l'enfant autonome et responsable (plan de travail...)

 

Prendre l'enfant tel qu'il est pour l'aider à se construire...

PAROLE

 

  valoriser la parole des élèves

- apprendre à argumenter, à justifier un point de vue, à donner son opinion. (assemblées d'enfants, cercles de paroles...)

 

  communiquer entre partenaires (échanges avec les parents, travail d'équipe entre enseignants en lien avec la DDEC)

OUVERTURE

 

  proposition d'une culture religieuse (catéchèse)

 

ouverture au monde qui nous entoure

ouverture artistique

RYTHME

 

  respect du rythme de l'enfant (parcours d'apprentissage adapté) et PPRE (Projet Personnel de Réussite Educative)

 

  mise en place d'actions de soutien (poste ASH..)

 

  aide personnalisée le mardi et le jeudi soir.

 

 

haut de page

 

PROJET D’ECOLE

2008 / 2011

Moi et les autres 

 

OBJECTIFS :

-         Dire, lire, écrire

-         Respecter

-         Découvrir, s’ouvrir aux autres

 

2008 / 2009 : Moi et les copains du monde

→ regards vers d’autres cultures (les autres continents)

   

2009 / 2010 : Moi et ce qui m’entoure

→ respect de l’environnement, développement durable

 

2010 / 2011 : Moi et ceux qui m’entourent

→ milieu proche : ma famille, ma commune…

 

 

haut de page

 

Projet d’année 2008 / 2009

 

Moi et les copains du monde

 

 

Regards vers d’autres cultures (Chine / Asie avec les Jeux Olympiques ; Amérique ; Afrique avec la visite du safari de Port Saint Père…)

MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

→ échanger et s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié et précis

→ lire et écouter des textes du patrimoine

→ écrire et rédiger de manière autonome

 

MATHEMATIQUES / CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

→ lire, classer, ranger des nombres entiers

→ pratiquer une démarche d’investigation, savoir observer, questionner

 

ƒ MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

→ utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

 

CULTURE HUMANISTE

→ s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume

→ connaître quelques éléments culturels et géographiques d’un autre pays

 

VIVRE ENSEMBLE

→ respecter les autres et les règles de la vie commune

→ comprendre les notions de droits et de devoirs

→ participer en classe à un échange verbal

 

 

Actions :

Correspondance écrite

Lecture et étude de contes du monde

Abécédaire

Visite du safari africain

Exploitation d’une malle Afrique....

 

 

haut de page